Financer et soutenir Agir et construire
Appel au soutien financier pour les réfugiés

Nous vous appelons à un soutien immédiat et généreux.

Fondation Aide Populaire d'Urgence
Reconnue d'utilité publique
20 bd Emmanuel Servais L2535 - Luxembourg

Fondation reconnue d'utilité publique
20 bd Emmanuel Servais L2535 - Luxembourg

English | Statuts & Bilans | URGENCE

N

os actions et nos projets d'urgence, à travers le monde, de 1996 à aujourd'hui. Nous sommes à votre disposition pour tout échange complémentaire.

    Henriette Steinberg
Présidente
hsteinberg@fapu.org
  Reginald Van Leer
Administrateur
rvanleer@fapu.org

 

Afrique du Sud : prévention et lutte contre le sida à Gauteng (région de Johannesburg) en soutien à Sizanani Aids Care Center - Catholic Church du village de Sizanani. (1998-2000)

Afghanistan : Avec l'association AMARTI, soutien au projet de formation aux pratiques de l'art-thérapie pour la gestion des psycho-traumatismes par la mise en place d'ateliers de formation pour 54 personnes afghanes professionnelles de l'éducation, de la santé mentale et de l'éducation artistique, dont 2/3 de femmes.

Arizona (Etats-Unis) : soutien à CACY (Community Action for Children and Youth, inc), pour le projet Dream Catcher, Proposal for a multi-purpose center serving the youth, children, and communities of the Navajo, Piute, and Hopi Nations in Arizona dont financement de l'étude physico-chimique de la terre pour vérifier l'absence d'uranium sur les erres concédées aux habitants. (1998-2000, 2004)

Algérie : soutien aux associations de femmes luttant contre le terrorisme pendant les années de plomb et de feu et prenant en charge les enfants des victimes. Association nationale ANSEAI, Association Algérienne d'Alphabétisation IQRAA, Association des Familles victimes du terrorisme de Blida, Association SOS Femmes en détresse, CRA Comité de Wilaya d'Alger. (1997-1998)

Bénin - Centrafrique : Via l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi soutien au projet " Conception, réalisation et validation d'un séchoir mixte portable, projet d'innovation technologique appliqué à l'agroalimentaire " à double énergie, gaz et solaire conçu et inventé pour sécher rapidement le produit des récoltes avant le retour des pluies. Après la concrétisation de ce projet, le diplôme obtenu, puis le dépôt de l'invention à l'organisme habilité au Cameroun, l'étudiant devenu enseignant en Centrafrique, son pays d'origine, a soumis un projet d'évaluation des potentialités énergétiques solaires en Centrafrique. Ce projet retenu par la fondation pour son intérêt sans coût autre que les moyens techniques confèrerait aux populations pauvres des possibilités énergétiques, facteur de développement. Un programme de faisabilité a été conduit pour équiper électriquement un groupe scolaire de Cotonou, à la satisfaction de l'équipe éducative. L'auteur de ces développements a réalisé sa thèse (page de garde) en alternance avec le soutien de la fondation. Il a courant 2011 vérifié à notre demande au Rwanda dans le village de Gahanga si cette technologie peut se déployer aussi aisément. (2005-2012)

Brésil : soutien à l'association du 1er Mai Sociedad 1 de Maio, Association des Habitants de Novos Alagados pour la construction d'un 2ème étage de 192 mètres cares du club des enfants des rues de la favela de Novos Alagados, Salvador de Bahia, Brésil. (1998-2001)

Cameroun : soutien à des étudiants de familles paysannes pauvres se constituant en association pour pouvoir financer leurs droits d'inscription à l'université puis les consommables (ramettes de papier, cartouches d'encre,...) nécessaires à leurs enseignements - CEY-Collectif Etudiants Yaoundé et FLC-Fer de lance du Cameroun. Soutien à l'association des femmes en Action contre la pauvreté, FACP, cherchant par tous moyens à créer des activités génératrices de ressources, de la fabrication de beignets sur les marchés à la mise en place d'une savonnerie, tout en développant la qualification des femmes concernées y compris par la formation à la gestion. Soutien au développement de coopératives par projet. (2001-2008)

Egypte : soutien à l'association Egypt's Daughter qui recueille des enfants orphelins, de quelques jours à quelques années et les conduit jusqu'à leur majorité et à l'emploi après une éducation de haut niveau. Contribution au financement de formation professionnelle complémentaire de 50 animatrices de 3 jardins d'enfants d'orphelinats de la banlieue du Caire. Financement d'un atelier de couture et des machines à coudre pour les femmes et prolongation du soutien à 4 orphelinats. (2002-2005)

Haiti : soutien à la Congrégation des Petits frères de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui se consacre depuis cinquante ans aux paysans et paysannes abandonnés de tout et de tous sur les plateaux d'Haïti, à Beauséjour, district de Léogane en les formant à l'agriculture adaptée aux terres pour assurer leur subsistance sans épuiser les sols, en développant l'instruction et l'éducation des filles et des garçons, comme l'accès à la santé. Soutien à l'association des Femmes Vaillantes pour l'acquisition de semences, d'outils aratoires, de mulets, de cabris. Financement des salaires de plusieurs mois d'enseignants. Financement d'une cantine scolaire. Les catastrophes consécutives, cyclones répétés et le tremblement de terre de janvier 2010, puis le cyclone Thomas conduit, sans parvenir à capitaliser mais il reste essentiel à poursuivre cette solidarité de soutien et d'urgence. (2007-2011)

Indonésie - Bandah Aceh : soutien aux femmes tisserandes d'Aceh, suite au Tsunami de Décembre 2004, soutien aux enfants de familles pauvres du port de Lampoulo par la remise de vêtements scolaires, pour des enfants valides et handicapés.

Iraq et Kurdistan d'Iraq : soutien à l'association Iraqi Al Amal qui développe des activités médicales et médico-sociales en direction des plus déshérités. Financement de petit matériel médical et chirurgical d'urgence. Financement d'antibiotiques. Financement d'un appareil d'électrophorèse (analyse du sang). Financement d'équipements et de matériels de laboratoire pour des cliniques mobiles. Financement de cartables scolaires pour 760 enfants. Soutien à l'équipement d'un cabinet dentaire. Soutien au centre médical de Najaf par le financement de petit matériel et de médicaments particulièrement destinés aux femmes et aux enfants. (1998-2010)

Iran : financement d'une mission d'évaluation suite au tremblement de terre. (1997)

Israel : soutien à NSWAS, Neve Shalom-Wahat Al Salam dont l'école de la paix ouverte aux enfants israéliens et palestiniens développe un enseignement de qualité et d'ouverture réciproque par le versement de bourses aux 7 élèves des familles les plus pauvres, sur proposition de l'établissement. Soutien au paiement des salaires des professeurs du nouveau collège. (2004-2006)

Jordanie : soutien à l'association WOCI - Women Organization to Combat Illiteracy qui développe l'alphabétisation et l'apprentissage pour les femmes les plus pauvres, de sorte qu'elles soient en mesure de créer des activités génératrices de ressources ou de se faire recruter en entreprises. (2000-2004)

Liban : soutien aux associations développant l'éducation, l'accès à l'emploi, la citoyenneté, le développement de la prévention et l'accès à la santé, tout particulièrement au Sud Liban et dans les camps de réfugiés sur l'ensemble du territoire. Achat d'antibiotiques, de lait, de produits alimentaires pour 500 familles déplacées dont 500 enfants. Association à un consortium européen (SDI/OXFAM/ASS catalane Espagne/SSB) pour soutenir un projet de formation professionnelle de jeunes libanais de familles démunies. Achat d'un set chirurgical pour un cabinet dentaire du centre du SPL de Saïda et d'une centrifugeuse. Soutien à DPNA pour aider au retour des familles réfugiées. (1997-2010)

Madagascar : soutien au Comité de Solidarité de Madagascar - FIFANAMPIANA MALAGASY qui lutte contre l'analphabétisme, développe le soutien aux plus pauvres, parmi lesquelles les enfants et leurs mamans sont légion, et favorise tous les dispositifs contribuant à la création d'activités génératrices de ressources. Soutiens d'urgence après les cyclones. (1997-2004)

Maroc : soutien à l'activité de Bayti, association d'aide aux enfants des rues, filles et garçons, leur offrant accueil et abri avant de contribuer à leur éducation et à l'accès à une qualification pour aboutir à des emplois leur permettant de subvenir à leurs besoins puis à ceux de leur famille. Aménagement d'un wagon comme lieu d'accueil pour les jeunes et enfants des rues, contribution à la mise en place d'une ferme école destinée aux jeunes par la prise en charge de l'irrigation, de tout ce qui a trait à l'eau et au maraichage écologique. (1998-2001)

Mexique : soutien aux associations d'aide aux populations mayas de l'Etat du Campeche, dans les domaines du développement d'une agriculture génératrice de ressources, de l'apiculture en réintroduisant l'abeille méliponne pour la production de miel médicinal et de produits cosmétiques, l'agro-industrie, par le soutien à la création d'ateliers dont une confiturerie, une boulangerie artisanale, un atelier de tissage. Contribution à la prévention du choléra par la mise en place de sanitaires secs.
Aide à l'accès à la culture et à la connaissance par l'achat de livres, et la mise à disposition gratuite d'ordinateurs aux enfants du village de Petaquillas au travers de l'association Impulseurs de la Communauté. Financement d'une imprimante, d'un lecteur de DVD et d'un graveur.
Soutien à l'association Pasatono, " les luthiers du Mexique " pour l'acquisition du matériel de fabrication de 7 guitares traditionnelles, redonnant vie à un village.
Soutien particulier pour les opérations puis la prise en charge des prothèses pied et jambe pour la trésorière de l'association victime d'un grave accident pendant l'une des missions, du fait de l'absence de sécurité sociale et de l'éloignement des lieux médicaux.
Soutien à l'association des petits apiculteurs, PAUAL, pour la reconstruction de ruchers et l'acquisition de réservoirs. Soutiens d'urgence suite aux inondations, aux producteurs de miel et aux associations de femmes.
Contribution au financement du projet d'Université rurale à Los Chenes et d'un centre de développement rural dans 7 écoles. Soutien à un projet de développement de la culture de plantes médicinales. Financement d'un projet de plantes ornementales du groupe des 10 femmes Despeinadas.
Association coordinatrice EDUCE (Education, Culture, Ecologie). (1996-2008)
Soutien à l'Union des Femmes Mexicaines sise à Mexico qui développe un projet de formation aux promotrices de santé communautaire. Au soutien financier est ajouté l'envoi d'une stagiaire en stage de longue durée qui procède à une évaluation facilitant pour l'association l'établissement de comptes-rendus d'activités. (1996-2008)
Soutien à l'association CASDE (Centro de Apoyo solidario, documentacion y Estudio, AC pour l'aide aux enfants victimes de violences intrafamilales à travers un programme d'activités théâtrales dans la ville de Cholul, banlieue de Merida, Yucatan.

Nicaragua : suite aux cyclones, financement de médicaments et désinfectants de l'eau. (1998)

Palestine : Soutien au Secours médical palestinien, UPMRC, devenu PMRC, Palestinian Medical Relief Committee qui s'est donné pour objectif de soutenir médicalement les populations totalement démunies en matière de santé des territoires occupés et les jeunes dans le cadre de la prévention civile. Achat de matériel médical d'urgence. Soutien au MRS, Medical relief Society qui oeuvre à Jérusalem en faveur des populations palestiniennes enclavées et des Bédouins. Soutien à HDIP, Health Developpment Institut Palestinian qui recueille toutes informations utiles en matière d'éducation, de situation des populations sous conflit, d'accès à l'eau, à la santé, au travail, à l'eau potable comme à l'eau utile à l'agriculture, à la libre circulation et les diffusent, permettant de disposer d'une vision actualisée de l'évolution de la situation en Cisjordanie et à Gaza. Soutien à chaque recrudescence du conflit fragilisant toujours plus les populations civiles, notamment en 2009 à Gaza. Soutien à Gaza du PMRS et de PHR, Physicians israelian for Human Rights. Soutien en 2010 à PHCC - Palestinian Happy Child Center qui a pris en charge la situation des enfants les plus gravement perturbés par le conflit qui les environne et a été récipiendaire du prix Nobel de l'enfance en 2008 pour l'efficacité de son action en faveur des enfants handicapés physiques et moteurs. Ce soutien porte sur l'achat de livres, vidéos, DVD et matériels éducatifs pour conforter l'activité et les compétences éducatives. (1996-2010)

Philippines : Soutien à Batis pour permettre à des élèves de familles pauvres, de Metro Manilla d'aller à l'école, de disposer d'une bourse et d'un uniforme, soutien à l'activité sportive, aux camps d'été autour des droits de l'enfant et contribution au noël des enfants (1000 enfants sont soutenus par Batis)). Soutien à ISECEC, du nord de l'ile de Luzon, de la Municipalité d'Aguilar, district de Pangasinan pour mettre à disposition des femmes des familles les plus pauvres des porcs et des chèvres (80) leur procurant du lait, de la viande et de quoi avoir des petits servant de monnaie d'échange. 160 femmes de 16 villages sont concernées par ce programme, suivi d'un second pour 100 familles de 10 quartiers d'Aguilar, avec des chèvres. Financement de la construction de sanitaires dans l'école primaire, instrument de protection contre les maladies. Financement de la pose de ciment sur le sol et amélioration des conditions d'accueil de l'école qui accueille 124 enfants du village de montagne de Mapita de la région de Laong. Financement d'un atelier de poterie pour la fabrication de vaisselles de terre, à vendre sur le marché pour ce qui n'est pas de stricte nécessité pour l'usage de la famille, achat de pompes pour un projet d'irrigation de cultures vivrières. Soutiens aux familles suite à des pluies torrentielles, des cyclones et des éruptions volcaniques. (2002-2008)

Sahraouis : financement d'une mission d'évaluation de la situation des populations en grand dénuement dans le désert. (1997)

Sénégal : soutien à un étudiant et à un projet de communauté de base permettant aux populations concernées d'acquérir et de maîtriser les outils des technologies de l'information et de la communication pour lutter concrètement contre leur pauvreté. Soutien à une famille suite à un incendie. (2004-2011)

Vietnam : avec l'AAFV et la Croix Rouge du Vietnam, soutien aux femmes pauvres de minorités ethniques pour améliorer la vie et la santé des communautés, par la mise à disposition de fonds de crédit permettant le développement de l'économique familiale et la promotion d'activités d'épargne, la mise en place de groupes " crédit-économie " composés de 50 femmes pauvres âgées de 18 à 45 ans. Soutien à la construction de 24 maisons et 5 puits pour améliorer la vie des villageois pauvres de l'ethnie des Jaraï, des lépreux, et des victimes de l'agent orange. Soutien à un projet de support de capital aux familles pauvres victimes de l'agent orange permettant à 75 familles d'acquérir une vache et des connaissances en médecine vétérinaire pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie. Soutien au financement de l'élevage permettant à des familles de subvenir à leurs besoins. Achat de vaches, de chèvres ou de truies reproductrices dont un des petits est remis à une autre famille, et mobilisation du village autour de ce soutien à l'élevage de subsistance. (Province de Soc Trang, District de Than Tri, commune de Lâm Kiet Province de Tra Vinh, District de Cau Ngang). Aide à la construction d'une école maternelle ( District de Krong Pac, province de Daklak), Aide à la construction de puits (commune de Dak Ui, District de Dak Ha, province de Kon Tum). (2003-2008).


 

Depuis quinze ans, nous avons contribué à la prise d'autonomie et de génération de ressources:
de coopératives des femmes mayas dans l'Etat du Campèche, au Mexique (production de miel, cosmétiques, orchidées, légumes) ;

 

de coopératives de femmes réfugiées au Cameroun (micro restaurant sur le marché, fabrication de savon, production de vêtements, cybercafé et alphabétisation) ;

 

de coopératives d'élevage de chèvres, cabris, cochons, vaches, au Vietnam, aux Philippines, à Haïti, de fabrication de vaisselle en terre aux Philippines.

 

Nous avons financé du matériel médico-chirurgical et des équipements essentiels en dentisterie au Sud Liban, en Irak, à Jérusalem, en Afrique du Sud.

 

Nous avons financé la construction de sanitaires pour éviter le choléra au Mexique, aux Philippines.

 

Nous avons financé l'acquisition de semenses, d'intruments aratoires et de mulets au Maroc et à Haïti.

 

Nous avons financé des bourses pour des enfants et des jeunes exclus de l'accès au savoir, dont beaucoup étaient des enfants des rues au Maroc, aux Philippines, au Brésil, au Sénégal, au Cameroun, en Arizona, chez les Navajos.

 

Nous avons financé un jeune physicien au Bénin qui recherchait de quoi acquérir les matériaux nécessaires pour fabriquer un prototype de séchoir à double énergie, gaz et solaire destiné à sécher très vite les récoltes avant le retour des pluies.